Les thérapies

Ma Pratique Clinique

   En  tant que thérapeute, je considère ma pratique intégrative. Elle permet de mettre en place des stratégies thérapeutiques créatives globales, et structurées. Je m'imprègne de différents courants et techniques de la psychothérapie. Je personnalise et adapte la thérapie en fonction de chacun, en fonction du grand nombre de techniques disponibles. 

THÉRAPIE DE SOUTIEN ET PSYCHOTHÉRAPIE

    Dans le domaine de la psychologie, à mon sens, l'expression libre à travers le dialogue est essentiel. Le vécu de la parole est placé au centre de la thérapie. Le lien avec les difficultés actuelles et les conflits irrésolus de l'enfance sont à prendre en compte. Le patient est alors amené à prendre conscience progressivement de ces conflits psychiques, pour s'en dégager au fur et à mesure. Le contexte social, familial, et culturel du patient est également primordial. La participation active de la parole aura une grande place dans ce travail thérapeutique. 

    La thérapie de soutien permet d'accompagner des personnes en demande de façon ponctuelle. 

Généralement quelques séances suffisent, pour être auprès du patient dans une période difficile, une situation compliquée, ou un besoin d'écoute active bienveillante. 

 

    La psychothérapie est un espace d’écoute, de parole, dans lequel le patient peut, avec l’aide du psychologue, aborder ses problématiques. La psychothérapie peut être un outil pour le développement personnel (se comprendre, apprendre à se connaitre). Aussi, elle peut être inscrite telle une démarche de soin pour les patients ayant des troubles anxieux, des phobies, des troubles dépressifs, des troubles des conduites alimentaires, un manque de confiance et d’estime de soi... Ce travail dure en moyenne plusieurs semaines. Une séance par semaine est conseillée, mais selon les attentes et les besoins du patients, une rencontre tous les quinze jours est adaptée ou suffisante.

    Avec les enfants, ce travail de psychothérapie se fait souvent par l'intermédiaire de médiation grâce au jeu ou dessin, pour permettre une espace d'expression où la parole n'est pas le seul moyen d'élaboration.

    Avec les adolescents et les adultes, les entretiens en face à face sont privilégiés, où la liberté de la parole est essentielle. Des outils peuvent venir compléter le soin, avec de l'art-thérapie, de la relaxation, des questionnaires, des exercices....

HYPNOTHÉRAPIE  (Hypnose Ericksonienne)

L'hypnose thérapeutique est un état de conscience modifié (état naturel), qui se situe entre veille et sommeil. Dans cet état un travail peut être effectué au niveau conscient et inconscient. Une hyper-concentration apparait dans le psychique de la personne.

Cette thérapie brève permet de traiter un grand nombre de problématiques. La personne travaille grâce à l'accompagnement du thérapeute. Lors de la première séance, un entretien est réalisé pour évaluer les désirs ou difficultés, en fonction de la demande. Une fois que la problématique est bien cernée, un objectif va être mis en place. Le nombre de séance est défini en fonction de chacun. La durée d'un séance d'hypnose varie selon la thématique abordée. 

    L'hypnose Ericksonienne est indiquée chez les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Elle est appropriée pour toutes les personnes ayant des problématiques psychiques et physiques, des blocages émotionnels ou comportementaux. L'hypnose permet de travailler et de traiter différents problèmes tels que le stress, les peurs, les phobies, les angoisses, l'anxiété,  les troubles du comportement alimentaire,  les troubles du sommeil, les états dépressifs, les deuils, les séparations, la confiance en soi, l'estime de soi, les addictions etc...

SPECIALISATION

En tant que praticienne, je suis spécialisée dans la perte de poids. En quelques séances seulement, vous pouvez perdre quelques kilos. Cette méthode ne présente aucun risque. De façon saine, et adaptée à chacun, un changement à lieu en puisant dans vos ressources personnelles psychologiquesGrâce à cette méthode, je vous accompagne afin de gérer vos émotions et vos comportements face à la nourriture. Des Troubles du Comportement Alimentaire peuvent être pris en charge avec cette méthode. 

Je suis spécialisée également dans l'arrêt du tabac. L'addiction au Tabac engendre de nombreux problèmes de santé. Grâce à l'hypnose vous pouvez, en seulement une séance, vous détacher de cet objet addictif, vous pouvez vous en libérer. 

THÉRAPIE EMDR (Psychotraumatologie)

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) permet une désensibilisation et un retraitement par les mouvements oculaires. Cette thérapie est très efficace pour le Trouble de Stress Post-traumatique (TSPT). Des entretiens au préalable sont fixés pour permettre une alliance thérapeutique avec le patient, une relation basée sur la confiance. La problématique est alors bien cernée lors de ces premières rencontres. 

Le processus psychique de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas. Sur la base d'un souvenir traumatique, le patient va garder à l'esprit les aspects sensoriels, les pensées et les ressentis actuels négatifs associés à ce souvenir. Grâce aux mouvements oculaires, le patient va communiquer ses ressentis. Les stimulations s'enchaîne jusqu'à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations, et qu'il soit mis à distance chez le patient. Ensuite, des pensées positives vont être associé. 

Une séance dure de 60 minutes en moyenne, durant laquelle le patient peut traverser des émotions intenses.